dimanche 9 septembre 2012

Orin Breizh (L'origine bretonne) Chapitre 01


Orin Breizh (L'origine bretonne)
(Notre Histoire commence par "Il était une fois" !)

Chapitre 1, la préhistoire !

   La Bretagne est une péninsule située à l'extrême ouest du continent européen. Malgré de nombreux trous noirs dans l'histoire de notre pays breton et de ceux qui l'on fait, voici une nouvelle série de reportage qui vous propose de faire de point sur notre connaissance actuelle de notre passé.
Bien avant de s'appeller la Bretagne, le pays à porter bien des noms. Ainsi vers 330 avant Jésus Christ, Pythéas, l'explorateur marseillais (Massilia), parle de la Bretagne et de ses mines d'étain. Un endroit qu'il nomme Kyrtoma. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces évènements.

Remontons encore plus loin dans le temps.
   Je vous propose une ballade au Paléolithique. C'est une vaste période que les préhistoriens situent entre -2,9 millions d'années à -12 000 avant notre ère.
En générale on découpe le Paléolithique en 3 périodes :
- Le Paléolithique inférieur : -2,9 millions d'année à -300 000 ans avant notre ère
Cette classification temporelle englobe les galets taillés, des bifaces ou des épieux voir un armement préhistorique.
- Le Paléolithique moyen : -300 000 à -30 000 ans avant notre ère
Coté développement l'Homme a avancé : petit racloir, pointe moustérienne, apparition des premières préoccupations esthétiques et spirituelles... et n'oublions pas la domestication de certains animaux dont le chien.
- Le Paléolithique supérieur : -30 000 à -12 000 ans avant notre ère
Cette fois, l'homme à acquit un certain degré d'évolution. Les grattoirs et burins, les outils en os et en bois animal, les harpons et les propulseurs sont monnaies courante. L'Homme à même pris le temps de développer l'art pariétal (comme les peintures de la célèbre grotte de Lascaux).
L'apparition de mobilier est aussi un signe de classification du Paléolithique supérieur.
C'est au Paléolithique supérieur que l'homme de Néandertal cède la place à l'Homo sapiens venu du Proche-Orient.

En Bretagne aussi, cette transition entre les deux espèces d'hominidae à eu lieu. Les dates actuelles de présences de Néandertal sont environ entre 250 000 et 28 000 ans avant notre temps .

   Une des trace les plus ancienne de feu relevée en Bretagne à été trouver sur le site de Menez-Dregan (sur la commune de Plouhinec dans le Finistère). On a retrouver des traces d'habitats et de feux entretenus datant du Paléolithique inférieur, ils comptent parmi les plus anciens connus dans le monde.
A cette époque la population clairsemée chassait le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf. La population se développe lentement jusqu'à la prochaine page de l'histoire humaine.

   L'Histoire et les fouilles nous indique que l'Homme prospère et ajoute de nouveaux mets à son menu.
Ainsi dans la période qu'on appelle le Mésolithique (-7 000 à -5 000 avant J.C), la Bretagne était habitée par l'Homme de  Téviec. Il habitait sur la cote sud, sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan). L'homme de Téviec avait diversifier son régime alimentaire, les préhistoriens ont retrouver des coquillages et des restes de poissons.

   Nous sommes au Néolithique (-5 000 à -3 000 avant J.C), et enfin les ancêtres des premiers agriculteurs breton apparaissent. C'est dans cette période que la terre devient leur principale ressource alimentaire. Les peuples jusqu'ici nomades se sédentarisent. L'agriculture de l'époque, bien que précaire, suffit largement à les rassasier. L'Homme n'a plus faim, et voit par conséquent sa population augmenter d'un coup.
C'est au Néolithique que les populations introduisent, dans leur mode de vie, de nouveaux usages funéraire. C'est la civilisation des mégalithes. Elle couvre la Bretagne de monument (pierres dressées) pendant 2000 ans. Encore aujourd'hui les préhistoriens se demandent encore la véritable signification de ces monuments.

   Ce n'est qu'a la sortie du Néolithique, vers 3000 ans avant notre ère que l'on constate de nouvelle construction. Les tumulus. Celui de Saint Michel à Carnac est un des plus ancien.
Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. Il arrive parfois qu'on le désigne par le mot "Tertre".
Contrairement à ce qu'on entend souvent, ce ne sont pas les Celtes qui ont instaurer ces rites (Dolmen, Megalithe ou Tumulus)

   De nouvelles populations s'installent. Venu du centre du continent Eurasien, les Celtes débarquent. Ils proviendraient du Caucase. Il est facile pour la science de les re-connaitre, ils portent un gêne en eux que nos ancêtres ne possédaient pas. Le marqueur génétique R1b. C'est grâce a ces allèles différent qu'on arrive a suivre les déplacement d'une population au travers de l'Histoire.
Les Celtes sont à l'origine un peuple dit "protohistorique" qui à coloniser et esquiser ce qui sera bientot notre Europe. Un territoire immense allant de la péninsule Ibérique à la Roumanie, en englobant la Bretagne, la future France, la Belgique, le nord de l'Italie, le sud de l'Allemagne, la Bohème, la Moravie, la Slovaquie, la Slovénie et l'Autriche. Il semblerait que des scientifiques aient trouver des traces de population à caractère celtique en Hongrie. Plus tard les Celtes envahiront le Royaume Uni...

   Nos ancètres, avant les Celtes, possédaient des marqueurs Y-Dna. C'est un allèle commun à tous les ossements trouver parmi les constructeurs de mégalithes. Il s'agit bien de deux peuples différents.
Aujourd'hui la plupart des bretons masculin (pur souche) porte le double marque, celui des Celtes combiner à celui des peuples des Méglithes. Les bretons ne sont pas seul, les Portugais, les Irlandais, les Anglais, les Belges, les Espagnoles et les Basques ont aussi cet allèle.
Parmi les curiosités génétiques, on constate que les Bretons, les Irlandais, les Gallois, les Cornouaillais, les Écossais et les Anglais ont développés un Y-DNA spécifique, le R1bL21. Il ne se retrouve pas chez un français ou un allemand (par exemple).

   Avec tous ces nouveaux mélanges ethnique, la culture et le savoir-faire évolue. Les statues commencent à voir le jour. Par exemple, les préhistoriens ont découvert, en 1957 - 58, près de Guidel (Morbihan) un tumulus avec statue de femme coupée en morceau. Il pourrait s'agir d'une Déesse-Mère.

Maintenant la Bretagne va entrée dans l'Antiquité !
Un vaste programme que nous découvrirons dans un prochain article.

1 commentaires:

Unknown a dit…

vivement le chapitre deux!!emily

Enregistrer un commentaire

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes