Selon le livre de l'Exode, Dieu inflige 10 plaies à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël :
- L'eau changée en sang
- Les grenouilles
- Les moustiques
- Les mouches / Taons
- La mort des troupeaux
- Les ulcères
- La grêle
- Les sauterelles
- Les ténèbres
- La mort du 1er né
Aujourd'hui un des fléaux de la Bretagne, c'est la vitesse.
Il ne se passe pas un mois sans qu'un record ou une vitesse hors norme ne soit relevée. Il est vrai que nos routes sont assez déserte, assez bien entretenue,... Elles sont cependant difficiles a surveillées car pas assez de passages pour rentabiliser une action de la gendarmerie et trop de routes parallèles pour arriver au même endroit. Les autorités se contentent surtout des grands axes.
Cet après midi, un motard à été flashé puis interpellé à 207 km/h à Plougenast (22), au lieu dit de Saint-Théo. Le motard agé de 45 ans, domicilié dans la région lamballaise s'est vu se faire retirer son permis de conduire.
Motards, camions, voitures, personnes ne semblent respecter les limitations de vitesse (surtout dans les villages). Que ce soit à Plougenast, sur la route entre Loudéac et Josselin, ou au fin fond du Penn Ar Bed, la vitesse folle menace les villageois qui se trouvent dans les cités bretonnes traverser par ses axes routier livrer à l'anarchie de la conduite et de la vitesse.
Les Maires aussi ont leurs rôles à jouer. Ce sont eux qui représentent l'ordre et le respect des lois. De plus, certains Maires, par soucis d’économie éteignent l'éclairage public, 7 jours sur 7 à 22h30, même les jours ou les villages sont en fête. Les gens circulent dans le noir le plus total et des conducteurs griser par la vitesse , les routes désertes et l'absence de dispositifs de contrôle arrivent a tombeau ouvert.
Ce n'est pas une critique, mais une observation.
Bien cordialement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire