vendredi 29 juin 2012

ROCKIN'SQUAT/ASSASSIN


ROCKIN'SQUAT/ASSASSIN



Depuis plus de 20 ans, le groupe Assassin et son leader Rockin'Squat font bouger les mentalités.
Un artiste hors norme, une vision différente et un réel discourt.


Le rap est plus qu'une révolution musicale des années 80, c'est un mode d'expression, une manière de vivre et surtout une véritable philosophie.


Pas de rap banlieusard qui incite a la haine ou à l’émeute, pas de rap qui fait croire que le monde pour certains est pourri par les forces de l'ordre. Abonner les groupes ou rappeur sans autres discourt que "j'suis la rue et j'vous baise"...


Rockin'Squat à l'instar d'autres rappeurs (comme Chuck D ou KRS-One), l'image d'un hip-hop positif et combatif, lié à l'émancipation des masses par la connaissance, la réflexion, le partage, l'amour. Il a collaboré avec des artistes comme KRS-One, Seu Jorge, Tony Allen, Supernatural, Olodum, Ol Dirty Bastard, Cheick Tidiane Seck, El-P, RZA, Agallah The Don Bishop, R.A. the Rugged Man, Immortal Technique, Ivor Lancellotti, Oxmo Puccino, Mr Catra ou encore Wise Intelligent entre autres.
Rockin' Squat ne veut pas que sa musique devienne un simple produit commercial.


Le groupe Assassin ne parle pas la surface de l'iceberg, le groupe plonge en profondeur pour désigner les vrais causes et les vrais rouages défectueux du système.
Si vous connaissez, vous êtes fan... si vous ne connaissez pas, tendez l'oreille pour vous faire une opinion.

Rockin'Squat en concert chez nous à Brest le 20 octobre 2012

Du son : 






to be continued ....



lundi 25 juin 2012

Un anniversaire Breton

Un anniversaire Breton
La Bretagne vous salue bien



Certains célèbrent les attentats du 11 septembre 2001, d'autres privilégient les commémorations des grandes guerres mondiales. 
Nous, peuple Breton, avons une histoire jonchée de victoires et de défaites, d'aventures et de grandes causes, de libertés et de résistances.

Il fut un temps ou le Breton était fier et refusait l'occupation du géant qui depuis tant de siècle nous marche sur le pied en vidant nos poches et pillant notre culture.
Parmi les actes de partisans d'une Bretagne libre et forte, nous fêtons l'anniversaire, aujourd'hui, de l'attentat du Château de Versailles.

Pour information : Le sigle "F.L.B." Front de libération de la Bretagne a été remarqué pour la première fois à Pontivy (56), où des inscription avaient été tracées sur la chaussée, dans la nuit du 25 au 26 septembre 1963.

C'est dans une nation bretonne troublée que nous plantons le décor. Le Front de Libération de la Bretagne (FLB) s'est rapprocher des méthodes de l'IRA dans les années 70. Une lutte, David contre Goliath, la Bretagne contre la France, s'était engagée.  La course à l'armement et aux actions de lutte avec un message fort, ont laisser de coté la véritable motivation de ce combat : Être libre et Indépendant.
Une partie du FLB s'est donc transformè en ARB (Armée Révolutionnaire Bretonne).

De 1975 à 1978, ce n'est pas moins de 60 attentats revendiquer ; une véritable escalade dans "l'activisme démonstratif".
Parmi les actes symbolique, il y a eu l'attentat de Broons (22) en 1977. Le but était de faire sauter la statue de Bertrand Du Guesclin, natif de Broons et considéré comme un traître par les activistes bretons.

Nous sommes en 1978 et les activistes bretons veulent toucher une fois de plus aux symboles.
Et pourquoi ne pas frapper en France ? 
Voila une idée qui traverse les esprits et qui enflamme le coeur des résistants.

Dans la nuit du 25 au 26 juin 1978 , deux indépendantistes bretons placent une bombe de forte puissance dans l'aile du Midi du château de Versailles. 

L'explosif était, semblerait il, armé d'un système à retardement. Il explose sans faire de victime. D'après l'enquête qui à suivit, la première cible aurait été la Galerie des Glaces. L'entreprise avait avortée.
A coeur vaillant rien d'impossible, les deux protagonistes décident de placer une bombe dans la Galerie des Batailles, un endroit qui abritait le buste de Napoléon Bonaparte.

La Galerie des Batailles était un choix symboliques de par l’existence commémorative même de cette galerie.

Les auteurs des faits ont rapidement été interpellés. Les deux auteurs ont refusés d'assister au procès. Refusant ainsi la justice de la France. 
Ils ont été condamner à 15 ans de réclusion criminelle, le 30 novembre 1978.
A force de demande, les familles des prisonniers ont eu gain de cause ; François Mitterrand, en quête de paix et de popularité, les amnistient en 1981.


La France (ministres et responsables culturelles) ont criés aux scandales avec des mots comme "crimes odieux" ou "personnes irresponsables" ; du coté breton par contre une inscription à été retrouvée sur un mur à Brest qui conteste l'inégalité des peines par un slogan fort : "Versailles: 15 ans, Portsall : combien ?"
Pour rappel on retrouve le nom Portsall associer au naufrage de l'Amoco Cadiz"


Le monde artistique breton s'engage et s'insurge aussi contre l'arrestation des indépendantistes. Le chanteur Glenmor entame une grève de la faim en 1979.

vendredi 22 juin 2012

Blog ar vro anniversaire

Blog ar vro anniversaire


Et voila notre tout premier anniversaire. Ce nouveau média consacrer à la Bretagne à tout juste un mois aujourd'hui ! 
A l'heure actuelle, 2118 pages vu dans ce laps de temps, et ce n'est qu'un début. Merci à vous.

Après un mois, vous commencez à y voir un peu plus claire sur notre ligne éditoriale.
Nous faisons avant tout la promotion de notre région. Le pays breton est actif culturellement, nos artistes et leurs oeuvres s'affichent chaque jour aux 4 coins de chez nous, et nous nous exportons aussi chez nos voisins français.

Un sondage cite cela : "8 français sur 10 ont une affinité particulière avec la Bretagne". Les habitants de France nous aiment, nous admirent et souhaiteraient un jour s'installer chez nous. Chaque breton de la diaspora est un formidable moyen de communication et de promotion de notre paradis. Merci !


Pour la suite, l'équipe de Blog Ar Vro va développer son activité culturelle, mais aussi son devoir de souvenir. C'est en regardant d'où l'on vient que l'on sait qui nous sommes ; ainsi, très régulièrement nous allons vous proposer des passages de notre histoire.
Pour une entrée en matière simple, nous commencerons par quelques dates ou anniversaires important. Le prochain étant celui du 25 - 26 juin qui à montrer la détermination du peuple breton mais aussi la fin d'une époque. Un article sur cet évènement sera consacrer à cet "anniversaire" ce lundi.


Je profite de cette occasion pour vous solliciter. Vous souhaitez nous aider ? Vous avez un peu de temps pour des reportages ? Vous parlez Gallo et/ou Breton ? Soyez tous les bienvenues ! Contactez nous via Facebook (en cliquant ici)
Merci d'être là !

jeudi 21 juin 2012

DÉMOCRATIE POUR LA BRETAGNE !


DÉMOCRATIE POUR LA BRETAGNE !RASSEMBLEMENTS LE SAMEDI 30 JUIN POUR LA RÉUNIFICATION !


Le comité local de Lorient de Bretagne Réunie a initié un appel à se rassembler devant les préfectures et sous-préfectures de Bretagne le samedi 30 juin à 14h. En effet, le 30 juin 1941, le gouvernement de Vichy signait un décret qui pour la première fois séparait administrativement le pays nantais des 4 autres départements bretons. En 1972, cette première partition était entérinée par la création du conseil régional des "Pays de la Loire".

Nous nous joignons à cet appel. Dans leur projet de gouvernement, François Hollande et le Parti Socialiste français disent vouloir "répondre aux demandes citoyennes, rééquilibrer nos institutions, simplifier nos administrations, encourager la démocratie territoriale, une meilleure prise en compte de la démocratie participative.". Ils proposent "une loi sur le renforcement de la démocratie et des libertés locales". 

Nous les prenons au mot et leur demandons de répondre aux demandes des citoyens de Loire-Atlantique et de l'ensemble de la Bretagne, ainsi que des milliers d'élus et des centaines de collectivités locales, qui tant en pays nantais que dans la région administrative Bretagne réclament depuis des années un processus démocratique autour de la réunification de la Bretagne. 

Marilyse Lebranchu, aujourd'hui ministre de la décentralisation, votait au mois de décembre dernier une loi qui aurait permis à la population de Loire-Atlantique et de l'ensemble de la Bretagne de se déterminer sur la question de la réunification. Nous attendons à ce que le nouveau gouvernement tienne ses promesses démocratiques et enclenche dans le cadre de la décentralisation la réunification administrative de la Bretagne.

Lieux des rassemblements listés à l'heure actuelle :
(n'hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer l'éventualité d'un rassemblement dans une autre sous-préfecture. Ex : Morlaix, Saint-Brieuc, ...)

56 VANNES
LORIENT
PONTIVY

29 QUIMPER
BREST

22 LANNION
GUINGAMP
DINAN

44 NANTES
SAINT NAZAIRE
CHATEAUBRIANT

35 RENNES
FOUGERES


20/10/2012 Les 3 Fromages


Connaissez vous ce groupe breton déjanter, aux accents punk-rock et aux textes aussi odorant que leur nom ?
Entre force et fondant, les 3 Fromages vous entraînent depuis 2006 dans leur univers délirant et très festif.
Déjà deux albums à leur nom et pas mal de beaux et grands succès "Et puis...zet" (2009) et "Cheese Powers "(fin 2011).
Le phénomène à déjà franchi les frontières de la Bretagne et ce n'est qu'un début.


Voici quelques dates et extraits : 

20/10/2012 Les 3 Fromages / Boulevard Des Airs / Hollie Cook / Le Peuple De L'Herbe à Guehenno (56) - Salle Multifonctions A Guehenno dans le cadre du festival LA DENT CREUSE


Extraits :




samedi 16 juin 2012

Red Cardell (29)


Red Cardell (29)


Pour préparer la fête de la musique en concert, les Red Cardell prennent de l'avance et seront en concert ce mardi (19 juin 2012).
Ce groupe de Quimper en profitera pour vous faire découvrir son nouvel album "Falling in love" (keltia musique), sortie depuis avril 2012. Le single Mandolino tourne surtout en radio.
Rendez vous à l'espace Glenmor de Carhaix Plouguer

Red Cardell c'est ca :



jeudi 14 juin 2012

EduBreizh, apprenez le breton cet été


EduBreizh, apprenez le breton cet été



Seul à distance, ou dans une classe virtuelle via webcam, vous aussi tenter d'apprendre le breton en vous amusant !
Sur Edubreizh.com découvrez une multitude d’activités pour apprendre le breton : Leçons autoformatives, jeux en ligne, cours via webcam, forums.
Le système par modules permet de voir et revoir les différentes notions de la langue bretonne, de faire et refaire les nombreux exercices proposés. Entrainez-vous régulièrement et progressez à votre rythme !
Leur plateforme de formation à la langue bretonne est conçue comme un réseau social d’apprenants dans lequel vous pouvez créer des groupes et utiliser des forums pour en échangeant.
Basée sur la méthode Oulpan, l’humour est au rendez-vous de leur cours de breton en ligne,  pour apprendre dans un environnement ludique motivant.
Plus d'info : Ici

mercredi 13 juin 2012

Shy'm ce soir à Rennes (au Liberté)


Shy'm ce soir à Rennes (au Liberté)



Gagnante de « Danse avec les Stars » en 2011, nominée Artiste féminine Francophone aux NRJ Music Awards 2012, un 3ème album double disque de platine... Autant dire que tout roule pour Shy'm.

A peine la promotion de son troisième album "Prendre l'air" avec la reprise du titre "En apesanteur" de Calogero., terminée, un bonus track pour relancer les ventes d'un disque paru en juin 2010, réédité en novembre, et dont on se souviendra grâce aux singles "Je sais", "Je suis moi" ou encore "Tourne", un quatrième opus est actuellement en préparation. Très attendu, il devrait paraître dans le courant du mois de juin selon les dernières informations communiquées par Warner en 2012.

Pour la première fois en plus de cinq ans de carrière, Shy'm part en tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique. L'occasion pour elle de relever le défi de la scène et de rencontrer ses fans. Succès en billetterie pour l'artiste qui ajoute encore de nouvelles dates à sa tournée. Initialement, prévu sur les deux mois du printemps, le "Shimi Tour" se prolonge donc jusqu'en décembre 2012.


Magie d'un livre, "Contes magiques des pays de Bretagne"


Nous sommes dans une époque ou la technologie occupe chaque parcelle de notre vie. Du programmateur automatique de la cafetière du matin, au dernier réseau social à la mode, en passant par les téléphones portables et les GPS dans les voitures, tout devient automatique et intelligent.
Si de nos yeux d'adultes, cette technologie compacte et portable peut s'apparenter à la magie, nos enfants eux trouvent cela tout à fait normal.
Heureusement la vrai magie existe encore, surtout dans notre pays breton. Les contes et les légendes, les murmures d'un lieu sacré ou simplement la parole des anciens font encore briller nos yeux et offrent à notre corps, le frisson d'une innocence perdu.


A contre-courant de notre époque matérialiste, Dominique Camus nous invite dans son monde.
Son monde c'est le notre, celui de nos traditions, de nos rêves, de la magie et de l'infinie possibilité...


Avec ces deux livres coup de coeur, Contes magiques des pays de Bretagne (Vol1 et 2), vous retrouverez les récits qui vous proposeront un voyage - initiatique ou non- au coeur des croyances qui ont fait de la Bretagne une terre de légende et de liberté que le monde entier nous envie.
De quoi agrandir votre bibliothèque avec ces deux superbes livres sortie en 2010

Le second livre est disponible aux éditions Coop Breizh

dimanche 10 juin 2012


Un BuZH qui fait sensation 


Voila un petit moment que ce tube plein d'humour cartonne sur le net. "Bienvenue chez les Bretons" n'est pas  qu'une aventure d'un gaulois moustachu, c'est aussi un morceau de Jean Floc'h et Grandpamini. Jean Floc'h est un jeune Landernéen exilé à Paris pour suivre des cours de comédie. C'est à l'école qu'il rencontre son compère, connu aujourd'hui pour ses collaborations avec 10minutesaperdre.fr et le morceau "Cuire moustache".

Pour le titre "Bienvenue chez les Bretons", l'équipe s'est accorder 3 jours de tournages en Bretagne.

Une équipe de pro (mais bénévole) décident de filmer Carnac, Carhaix, Landerneau et beaucoup d'autres lieux facilement identifiable.
Enfin le résultat est une promotion comique mais au combien fier de notre région.
Le titre est disponible en téléchargement légale sur I Tunes





mercredi 6 juin 2012


Glenmor, le succès ad vitam æternam


Le français ne connais pas vraiment Glenmor, mais cette personnalité haute en couleur est une grande figure de notre pays breton.
Mais à part son patriotisme et son militantisme made in Breizh, qui est Glenmor

Glenmor est avant tout un homme de lettre. Chanteur certes, mais également poète, barde et auteur de nombreux textes.
Glenmor est surtout un ardent défenseur de l'identité bretonne. 

Cet artiste possède une licence de philosophie acquit en 1952. Après ces études, comme beaucoup de breton, Glenmor voyage. Il parcours le monde avant de revenir en Bretagne et de débuter sa carrière artistique.



Avec une apparence qui rappelle les anciens druides (avec la grande barbe et les cheveux long) Glenmor sort des albums et donne des concerts. C'est le succès dès 1959. 
L'artiste mêle sans cesse militantisme engagé, chanson et écriture.
Glenmor aime provoquer et bousculer un peu les bons penseur du gouvernement. Il salue (par exemple) la mémoire du très controversé Morvan Lebesque dans Hommage à Morvan Lebesque en 1971. 

En 1990, Glenmor renonce à la lumière pour plonger dans l'ombre. Il quitte la chanson pour se consacrer a l'écriture. Six ans plus tard, il rejoint ces ancêtres et laisse dernière lui, une lanterne qui éclaire encore les jeunes génération.
L'année dernière, un label à décider de regrouper ses principales oeuvres dans un L'intégrale
Pour acheter l’intégrale : ici

Un de ses plus grand succès

mardi 5 juin 2012


Le bilinguisme francais breton une chance pour votre enfant 


Galv da raktresoù 
"Levrioù nevez e brezhoneg evit bugale"

Appel à projets
"Nouveaux livres en breton pour les enfants"

Les différentes associations de parents d’élèves des classes de maternelles et primaires bilingues de l’agglomération rennaise (Dihun, et Div Yezh) ainsi que les enseignants de ces filières ont fait les constats suivants :
- le choix des livres en breton est assez limité pour les enseignants
- peu d'enfants scolarisés dans une filière bilingue ont un livre en breton chez eux
- les livres en breton ne se vendent pas bien

Aidez les !
Plus d'info : ici


Nolwenn Leroy vient de recevoir le prix "Bro Gozh"


Dans l'album "Bretonne", Nolwenn Leroy chante le "Bro Gozh ma Zadoù", l'hymne du pays breton. L'ex gagnantes de la seconde saison de la star academy de TF1, à écoulée plus d'un million d'exemplaires de son album. Elle a révélé l'hymne breton à un vaste public, c'est une des première fois que notre hymne est populariser aussi largement (dans toute la France, en Allemagne depuis cette année 2012 et bientôt les USA). Pour l'en remercier, le comité visant à sa promotion lui a décerné ce mardi le prix "Bro Gozh".
Nolwenn Leroy est la deuxième lauréate après Alan Stivell.

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes