Photos prises sur le site http://7seizh.info |
Un début d'année mouvementée pour la Bretagne.
Depuis quelques jours, voici une polémique qui retourne le sang breton que nous avons dans nos veines.
Dans notre ligne de mire, un certains Pierre Maille (socialiste), le président du conseil générale du Finistère n'a pas hésiter a poignarder dans le dos les finistériens et tous les bretons.
Pierre Maille à déclarer en parlant de la langue bretonne : "C’est une langue qui a déjà disparu en tant que langue d’usage, à part pour un nombre réduit de locuteurs ".
Rappelons que c'est l'état français qui à imposer la langue française au détriment des autres, le breton fut ainsi interdit de parler et d'apprentissage.
Pourquoi apprendre une langue qui n'a que 500 ans alors que la notre est millénaire. D'ailleurs voici les propos de Patrick Le Lay (entendu sur France Bleu Breizh Izel) et dans le numéro de Janvier 2013 du magazine Bretons : "On détruit le corpus des langues régionales en France comme le breton et le basque. Ce sont des langues très anciennes. Le français est une langue magnifique mais elle est artificielle. Elle date de l’édit de Villers-Cotterêts en 1539. Comme il fallait unifier un pays, il fallait unifier une langue. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tuer des langues qui ont deux mille ans d’existence derrière elles."
Deux avis bien contraire, mais alors regardons qui sont ces personnages !
Patrick Le Lay est un costarmoricain qui a réussi sa vie, c'est un ancien président-directeur général de TF1. Un breton qui maintenant s'investie dans sa région nottament dans le sport avec pendant un temps des fonctions dans le stade rennais. Breton affirmé, il est également à l'origine de la création de la chaîne régionale bretonne TV Breizh, filiale du groupe TF1.
Pierre Maille est né a Fréjus dans le Vars en France. Il devient maire de Brest de 1982 à 1983 puis de 1989 à 2001. Il doit son accession au décès du maire précédent (par chance donc).
Désormais il est Président du Conseil général du Finistère depuis 1998.
Il n'est pas breton et ne semble pas être intéresser par la culture du département qu'il est censé défendre. Bel exemple.
Il n'est pas breton et ne semble pas être intéresser par la culture du département qu'il est censé défendre. Bel exemple.
Petites questions :
- Est-ce normale qu'on place un directeur du conseil générale qui n'aime pas son département ou qui ne fait rien pour le soutenir ?
- Si les responsables politiques de Bretagne ne croient pas en notre propre pays, cela entraînera t'il autre chose que la suite du génocide de la culture bretonne ?
- A quand une action pour rétablir les droits de l'Homme en Bretagne ?
- Pourquoi pas de drapeau breton sur le parlement de Bretagne de Rennes ?
Quelques rappels de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyens (1789)
Article V
La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
(le droit de parler la langue de nos ancêtres, d’honorer la mémoire de ceux qui ont fait qui nous sommes aujourd'hui).
Article XI
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
(Alors pourquoi tant de textes ou de chansons réprimées... )
Article XVII
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
(La Bretagne n'a jamais appartenu a la France, elle a été volée, spoliée... )
Et ce ne sont que quelques articles.
Quelques infos supplémentaires : ici par exemple
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire